Les archives

Découvrez des vidéos, photos, mémoires radiophoniques et des évènements inédit à propos de Gaston Leroux

Bonne découverte !

Gaston leroux un pied sur le monde

Photos

Découvrez les photos d'archives de Gaston Leroux

Radio

Émissions de radio à propos de l'oeuvre de Gaston Leroux

Vidéos

Découvrez des interview exclusives

Evénements

Découvrez les événements organisés en hommage à Gaston Leroux

Mémoires Radiophoniques

Émission de France Culture diffusée le 20/11/1997

Biographie retraçant la vie et l’oeuvre de Gaston Leroux à travers des témoignages et des archives INA

INTERVENANTS
Interview de sa fille  Magdeleine Lépine-Leroux (1975), Michel Cazenave : Ecrivain, ancien producteur à France Culture, Jacques Baudou, François Guérif : Critique de cinéma, éditeur, historien du polar

Émission France Culture : " Pour découvrir Gaston Leroux "

France Culture nous fait redécouvrir une émission de 1975 intitulée  » Pour découvrir Gaston Leroux « 

Recueil de mémoires radiophoniques à propos de  Gaston Leroux avec le témoignage de sa fille Magdeleine Lépine-Leroux, des amis, des admirateurs, mais également Léo Malet. Le père de Nestor Burma livrait par la voix de Germaine Beaumont, une anecdote sur l’origine de la fameuse phrase : « Le presbytère n’a rien perdu de son charme ni le jardin de son éclat. »

France Culture nous fait redécouvrir une émission de 1957 

Le 16 avril 1957, Gabriel Reuillard sur la Chaîne Nationale, pour « Heure de culture française », commémorait le 30ème anniversaire de la mort de Gaston Leroux. Il dressait un portrait détaillé de l’auteur du « Mystère de la chambre jaune ».

Pour écouter plus d’émissions France Culture à propos de Gaston Leroux cliquez ici

Vidéos

Interview de Magdeleine Leroux, Fille de Gaston Leroux

Interview de Miki, fils de Gaston Leroux

Sonnet " À la maison des orangers " lu par Jeanne Cayatte

Reportage sur France 3 Nice

Interview de Jeanne Cayatte, Femme de Gaston Leroux

Évènements

1977 - Création de la fondation "Le Cercle Gaston Leroux"

En 1976, à l’approche du 50ème anniversaire de la mort de Gaston Leroux, Pierre Lépine (gendre de Gaston Leroux) à l’idée de crée la Fondation du Cercle Gaston Leroux. Cette association réunissant 80 membres  (lecteurs, admirateurs et journalistes) avait pour but de rendre hommage à l’auteur grâce à l’organisation d’expositions et de rassembler des éléments inédits autour de son oeuvre.

Pierre Lépine, écrira d’ailleurs un texte  » Gaston Leroux, connu et inconnu d’après les archives familiales ». Il est disponible dans l’édition : « Gaston Leroux, roman mystérieux « de chez Omnibus.

1977 - L'exposition GASTON LEROUX

L’exposition GASTON LEROUX du 8 au 20 mars 1977 est organisée par Gilles Costaz  à la Maison de la radio (Paris) et inaugurée par le président Edgar Faure et Jacqueline Baudrier, présidente de Radio France.

2008 - L'exposition GASTON LEROUX à la BNF

En 2008, la BNF organise une exposition Gaston Leroux du 7/10/2008 au 4/01/2009 (100e anniversaire de la parution du Parfum de la dame en noir) sous la direction de Guillaume Fau, commissaire de l’exposition. Un revue de presse exclusive  » De Rouletabille à Chéri-Bibi sera publiée à cette occasion.

1904- SCCOP DU PÔLE SUD RAPPOTÉ AU MATIN

En Janvier 1904,  Leroux va developper une activité journalistique étonnante, en Janvier il part pour Madère afin d’être le premier à interviewer les membres de l’expédition Nordenskjöld. Il apportera donc un scoop au journal le Matin en étant le premier journaliste à rapporter les exploits de cette unique expédition suédoise en Antarctique du début du XXème siècle.

1905 - Sccop rapporté au Matin au sujet de la rencontre entre le Tsar et Le Kaiser

De tous les coups de maître qui ont jalonné sa carrière de journaliste, retenons la nouvelle incroyable qu’il télégraphia au Matin pendant son séjour à Saint Petersbourg cette année là. Il annonce la prochaine entrevue entre le Tsar et Guillaume II. Fabuleux scoop qui mit en transe les chancelleries d’Europe.

Pour retrouver l’histoire de ce scoop, rendez-vous dans la biographie (Année 1905) cliquez ici