Date de parution : 2/10/2008
Cet ouvrage est publié à l’occasion de l’exposition « Gaston Leroux. De Rouletabille à Chéri-Bibi », organisée par la Bibliothèque nationale de France et présentée sur le site François-Mitterrand, dans la galerie François Ier, du 7 octobre 2008 au 4 janvier 2009.
L’exposition et son catalogue s’ouvrent largement aux événements et au contexte historique de la Belle Époque, période d’intenses bouleversements techniques et politiques dont Gaston Leroux s’est fait le chroniqueur à travers ses articles.
L’évocation de l’activité journalistique de Gaston Leroux au « Matin » permet d’éclairer la naissance de son oeuvre d’écrivain, tout autant marquée par le style de l’écriture feuilletonesque que par une attention particulière à l’actualité.
Un riche éventail d’illustrations (lettres, manuscrits, éditions illustrées, photographies, affiches, objets, extraits de films.) élargit le monde de Gaston Leroux aux multiples adaptations dont son oeuvre a été l’inspiratrice.
AUTEURS
Sous la direction de Guillaume Fau, commissaire de l’exposition, conservateur au département des Manuscrits de la BnF : Pierre Assouline, journaliste et écrivain ; Francis Lacassin , écrivain, éditeur, journaliste et scénariste ; François Rivière, romancier, scénariste de BD et journaliste littéraire.