L'histoire
Alors que Théophraste Longuet, petit bourgeois plutôt frileux et naïf, décide de visiter l’ancienne prison de la Conciergerie, l’impossible a lieu : un personnage du passé, le plus célèbre bandit du 18e siècle, Cartouche, s’empare de Théophraste et devient sa « double vie ». Le double de Théophraste se manifeste dès lors parfois brutalement, à la grande surprise de sa ravissante femme et de son meilleur ami. Une quête de l’identité et une chasse au trésor viennent alors hanter notre malheureux Théophraste.
Historique :
Le roman paraît en feuilleton dans Le Matin du au sous le titre Le Chercheur de trésors. Il est repris en volume l’année suivante chez Flammarion. Il s’agit du premier roman-feuilleton que Gaston Leroux publia sous son vrai nom.
Couverture illustrée en couleurs par Maurice de Lambert. Recueilli dans Rouletabille Tome II. Collection « Bouquins », Laffont, 1988.
Adaptation
Au théâtre
- 1960 : La Double Vie de Théophraste Longuet, comédie fantastique en 27 tableaux de Jean Rougeul. La pièce a été jouée pour la première fois le au Théâtre Gramont dans une mise en scène de René Dupuy, décors et costumes de Jacques Noël, musique de Jean Wiener. Avec Christian Marin (Théophraste Longuet), Zanie Campan (Marceline Longuet) et Michel Bouquet (le commissaire Mifroid).
À la télévision
- 1981 : La Double Vie de Théophraste Longuet, adaptation de Jean-Claude Carrière, réalisée par Yannick Andréi, diffusée pour la première fois en sur TF1. Téléfilm en trois parties avec Jean Carmet (Théophraste Longuet), Geneviève Fontanel (Marceline Longuet), Gabriel Cattand (le commissaire Mifroid) et Michel Duchaussoy (Adolphe Lecamus)
En bande dessinée
- 1997 : La Double Vie de Théophraste Longuet, adaptation de André-Paul Duchâteau, dessins de Bernard Swysen. Ouvrage paru dans la collection BDétectives, Claude Lefrancq Éditeur, Bruxelles.
Éditions :
- Gaston Leroux, La Double Vie de Théophraste Longuet, Paris, Flammarion, 1904.
- Gaston Leroux, La Double Vie de Théophraste Longuet, Paris, Jeanne Gaston-Leroux, 1929.
- Gaston Leroux, La Double Vie de Théophraste Longuet in Romans fantastiques, tome 2, Paris, Robert Laffont, 1964
- Gaston Leroux, L’Homme qui a vu le diable, Le Cœur cambriolé, La Double Vie de Théophraste Longuet, Évreux, Cercle du bibliophile, 1970. Édition illustrée par Jean Gourmelin.
- Gaston Leroux, La Double Vie de Théophraste Longuet, Paris, Marabout, 1978
- Gaston Leroux, La Double Vie de Théophraste Longuet, Paris, Presses de la Renaissance, 1980 (ISBN 2856161995). Cette réédition a été faite à l’occasion de la diffusion de la série télévisée.
- Gaston Leroux, La Double Vie de Théophraste Longuet in Les Aventures extraordinaires de Rouletabille, reporter, tome 2, Paris, Robert Laffont, collection Bouquins, 1988 (ISBN 2221056329).