Historique
Sous le titre La Véritable Histoire du célèbre Mister Flow. 45 feuilletons quotidiens dans Le Journal, 12 janvier-25 janvier 1927.
Un vol. in-12 de 314 p. Librairie Baudinière, avril 1927.
L'histoire
Maître Antonin Rose traîne dans Paris déserté pour l’été la mine avenante mais longue d’un avocat de vingt-quatre ans sans fortune et sans cause – à part celle du valet Durin, voleur d’une épingle de cravate appartenant à son maître le baronnet écossais Sir Archibald Skarlett.
La pauvreté n’est pas bonne conseillère et l’envie d’aller à Deauville non plus : Maître Rose se laisse convaincre par son client de risquer son honneur d’avocat pour sauver celui d’une dame en lui rapportant une correspondance compromettante et par la même occasion un sac de voyage.
Un coup d’œil à ce sac apprend à Maître Rose que Durin n’est autre que l’Homme aux cent visages, l’insaisissable cambrioleur Mister Flow, mais il est trop engagé pour reculer et la somme offerte trop coquette. On lui fait une tête d’Anglais amateur de whisky et sous le nom de Mister Prim il se rend à Deauville pour remettre le sac à Lady Helena Skarlett.
Complice ou victime, cette Helena ? Il n’a pas le temps de se poser la question que l’amour lui met un bandeau sur les yeux et l’engrenage dans lequel Maître Rose a naïvement mis le doigt entraîne Mister Prim à une allure endiablée dans une cascade d’aventures, la plus caractéristique peut-être talent de ce créateur de masques et de trompe-l’œil qu’est Gaston Leroux.
Adaptations
Cinéma
Distribution : Édition D.U.C.
Première représentation : 18 novembre 1936.
Interprétation : Louis Jouvet (Mister Flow), Fernand Gravey (l’avocat Antonin Rose), Edwige Feuillère (Hclena Scarlett), Mila Parély, Jean Wall, Wladimir Sokoloff, Jean Périer, Jim Gérald.
- Titre : Mister Flow
- Réalisation : Robert Siodmak, assisté de Alain Antik
- Scénario : d’après le roman éponyme de Gaston Leroux
- Adaptation : Henri Jeanson, Charles Noti
- Dialogue : Henri Jeanson
- Images : René Gaveau, Armand Thirard
- Opérateur : Jean Bachelet, assisté d’André Thomas
- Son : Joseph de Bretagne
- Musique : Michel Lévine (Michel Michelet), dirigée par Pierre Chagnon
- Montage : Jean Mamy
- Décors : Robert Gys, Léon Barsacq
- Production : Vondas Films (France)
- Directeur de production : Constantin Geftman, Roger Le Bon
- Chef de production : Fernand Rivers
- Pays d’origine : France
- Format : Noir et blanc — 35 mm — 1,37:1
- Genre : Comédie dramatique
- Durée : 100 min
- Date de sortie : France :