Historique
(Les Aventures extraordinaires de Joseph Rouletabille reporter, III). En livraisons, illustrées de hors-texte de Simont, dans le supplément littéraire de L’Illustration.
Un vol. in-12 de 348 p. Couverture illustrée en couleurs. Pierre Lafitte et Cie, 1913.
Recueilli dans Rouletabille Tome, I. Collection « Bouquins », Laffont, septembre 1988
L'histoire
En 1905, le journaliste Joseph Rouletabille est envoyé en Russie pour y effectuer un reportage. Le Tsar lui demande de veiller sur le général Trébassof, menacé par des révolutionnaires. Fait prisonnier, le jeune Français échappe de justesse à l’implacable tribunal révolutionnaire. Avec les précieux renseignements qu’il a réussi à obtenir, il réussit ensuite à déjouer un attentat au cœur du complot politique des nihilistes.
Parvenu à stabiliser de nouveau le pouvoir, admiré du tsar lui-même, il en profite pour donner à ce dernier des conseils sur la valeur du progrès et sur les changements que devrait maintenant observer la société russe.
Éditions
- Pierre Lafitte, 1913
- Le Livre de poche n° 858-859, 1962
- Éditions Robert Laffont, intégrale Gaston Leroux, tome 2, 1962
- Éditions Robert Laffont, collection « Bouquins », Les aventures extraordinaires de Rouletabille, reporter, tome 1, 1988
- Livre audio, La Compagnie du Savoir, 2012
Adaptation
Télévision
- 1966 : Feuilleton en 10 épisodes de 15 minutes. Adaptation : Bernard Dabry, Guy Jorre. Dialogues : Guy Jorre. Réalisation : François Caillaud et Jean-Charles Lagneau. Interprétation : Philippe Ogouz (Rouletabille), Georges Claisse (Boris), Hubert de Lapparent (Georgevitch), Yves Barsacq (Thaddée), Julien Guiomar (Trebassof), Jean Tissier (le directeur de L’Époque), etc. Diffusion : 1° chaîne, 17 mars-30 mars 1966.